Scroll Top

Guide d’achat d’appartement à Nice

Nice | Côte d’Azur

Les conseils BnB Invest pour acheter un appartement à Nice

BnB Invest | Investissement immobilier Côte d'Azur

Investir dans l’immobilier est une étape importante pour beaucoup, et d’autant plus pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier locatif sur la Côte d’Azur et à Nice en particulier.

L’expertise BnB Invest, vous propose un guide d’achat complet pour vous accompagner dans votre projet immobilier à Nice.

Définir votre projet immobilier à Nice

Dans le cadre d’un projet d’achat destiné à l’investissement locatif, il est essentiel de déterminer quel type de bien correspond à vos ressources et objectifs. Le type de bien est un facteur déterminant à la réalisation d’un tel projet, en voici les deux grandes catégories :

Acheter dans l’immobilier neuf à Nice

Opter pour une maison ou appartement récents offre certains avantages tels que des normes de construction récentes conduisant à une meilleure isolation thermique et phonique, et par conséquent une meilleure gestion des consommations énergétiques.

Les appartements récents nécessitent généralement moins d’entretien et de travaux, et bénéficient souvent de garanties constructeur.

Cependant, il faut prendre en compte que le prix d’achat est souvent plus élevé que pour un bien ancien, ce qui peut avoir un effet sur les objectifs liés au rendement locatif. De plus, les biens récents sont généralement situés dans des quartiers moins centraux, ce qui peut rendre la location moins attractive selon le type de location auquel le bien est destiné, que la location soit saisonnière, étudiante, mixte ou plus conventionnelle à l’année.

N’oubliez pas d’évaluer les perspectives de développement du quartier de Nice où se situe le bien neuf, car une évolution positive peut contribuer à une plus-value lors d’une future revente. N’hésitez pas à nous demander conseils.

Acheter un bien ancien à rénover à Nice

L’achat d’une maison ou d’un appartement à rénover présente des opportunités intéressantes pour les investisseurs.

Le prix d’achat d’un bien à rénover est généralement inférieur à celui d’un bien récent, ce qui peut permettre d’obtenir un rendement locatif plus élevé. Les travaux de rénovation offrent la possibilité d’optimiser l’appartement selon les attentes des locataires, augmentant ainsi sa valeur locative. Les appartements à rénover sont souvent situés dans des quartiers prisés et centraux ce qui représente un atout conséquent lorsque le bien est destiné à la location saisonnière et/ou étudiante.

Toutefois, les travaux de rénovation peuvent être coûteux et demander du temps et de l’énergie. Il peut être difficile d’estimer précisément le coût des travaux et le temps nécessaire, ce qui peut engendrer des dépassements de budget et retarder la mise en location du bien.

Enfin, certaines démarches administratives peuvent nécessiter une assistance lorsque celles-ci concernent certains points techniques de la rénovation.

Étude de cas : les spécificités de la ville de Nice

BnB Invest | Investissement immobilier Côte d'Azur

Lorsque vous étudiez l’organisation urbaine de la ville de Nice, il est essentiel de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de chaque quartier et la manière dont elles s’alignent sur vos objectifs d’investissement.

Les quartiers de Nice favorables à l’achat d’un bien récent

Immobilier neuf à Nice

Si vous recherchez un bien récent, les quartiers périphériques de Nice, tels que Nice Nord, Collines de Nice Ouest – Fabron ou Libération, peuvent offrir des opportunités quantitatives plus importantes.

Ces zones offrent souvent des avantages en termes d’accessibilité et d’équipements modernes, tels que le réseau des transports en commun et des commerces de proximité.

Guide d’achat d’appartement à Nice

Les projets de rénovation encouragés dans ces certains quartiers niçois

Privilégiez les biens à rénover

En revanche, si vous êtes intéressé par un bien à rénover, vous pouvez vous concentrer sur des quartiers plus centraux et historiques, tels que le Vieux Nice, Place Masséna, Le Port ou Le Carré d’Or.

Ces quartiers sont réputés pour leur charme architectural et leur emplacement privilégié près des attractions touristiques et des plages. Investir dans un bien à rénover dans ces quartiers peut vous permettre de profiter d’un potentiel locatif élevé, notamment pour la location mixte alliant location saisonnière et étudiante.

Le type de bien selon le choix de location envisagée

Définir vos objectifs de rentabilité

Il est également important de prendre en compte les tendances et préférences des locataires potentiels. Par exemple, certains locataires peuvent privilégier un logement moderne et bien isolé, tandis que d’autres préfèrent le charme et l’authenticité d’un appartement ancien situé dans un quartier historique.

Le choix du quartier à Nice dépendra en grande partie de vos objectifs de rentabilité, de votre budget et du type de bien que vous recherchez.

L’expertise BnB Invest et son agence implanté au cœur de Nice sauront vous conseiller sur les quartiers les plus adaptés à votre projet immobilier et vous aider à prendre la meilleure décision.

Attention particulière : renseignez-vous sur les règlements de copropriété

Il est essentiel de vérifier que la location saisonnière est autorisée par le règlement de copropriété avant d’investir dans un bien immobilier destiné à la location meublée touristique.

Certaines mentions lors de la déclaration telles que “Occupation Bourgeoise” ou “Activité commerciale uniquement en rez-de-chaussée ou étage spécifié”, peuvent être interprétées comme un refus de la Mairie pour le changement d’usage.

De plus, les propriétaires doivent fournir l’extrait du règlement de copropriété attestant que celui-ci ne s’oppose pas au changement d’usage ou, à défaut, produire l’accord de la copropriété.

La réglementation actuelle des meublés de tourisme à Nice prévoit un changement d’usage temporaire d’une durée d’un an, renouvelable cinq fois, pour une durée totale de six ans. Une seule autorisation est accordée par foyer fiscal, et la reconduction annuelle de l’autorisation est tacite. Cependant, l’administration se réserve le droit de ne pas reconduire l’autorisation en cas de troubles avérés et répétés.

La nécessité d’estimer son budget global

BnB Invest | Investissement immobilier Côte d'Azur

Avant d’entamer les recherches, il est essentiel de déterminer le montant que vous pouvez allouer à votre acquisition immobilière. BnB Invest vous accompagne pour estimer votre budget, en tenant compte de votre apport personnel, des frais de notaire, des charges de copropriété, de la taxe foncière et des autres frais connexes.

Les taux d’intérêt actuels, bien qu’en constante évolution, demeurent attrayants pour les investisseurs. Les diverses solutions de financement proposées, comme les prêts immobiliers traditionnels ou les prêts aidés, peuvent également faciliter l’achat d’un bien immobilier.

Nous vous offrons en outre des conseils pour optimiser votre investissement et bénéficier des avantages fiscaux associés à la location meublée. Les dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard et le statut LMNP présentent des opportunités attrayantes pour les investisseurs cherchant à générer des revenus locatifs rentables sur la Côte d’Azur.

Guide d’achat d’appartement à Nice

BnB Invest : Notre expertise au service de la gestion de votre investissement locatif

En tant qu’expert en investissement immobilier sur la Côte d’Azur, BnB Invest vous accompagne dans votre projet en vous aidant à sélectionner le meilleur dispositif fiscal adapté à votre situation et au choix du type de bien que vous souhaitez acheter.

Nous vous conseillons également sur l’optimisation de votre budget et la maximisation de vos revenus locatifs.

Nos biens immobiliers à Nice

Pour en savoir plus sur l’immobilier sur la Côte d’Azur

02 Mai: Les critères clés pour choisir votre bien immobilier à Nice

Choisir son futur logement ou son futur investissement immobilier n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Au-delà du choix en fonction de son enveloppe financière, il est important de connaître à la fois l’environnement, mais aussi les différentes conditions locales préalables à votre achat.

25 Avr: Gestion de patrimoine immobilier : faut-il déléguer ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’investissement immobilier, on pense directement à la gestion qui va en découler.

15 Avr: Réglementation de la location saisonnière à Nice : ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez louer votre bien immobilier à Nice, il y a quelques règles à respecter pour suivre les lois. Voici des explications pour mieux comprendre ces règles et ainsi pouvoir louer votre bien immobilier en toute légalité.

28 Mar: L’impact du tourisme sur le marché immobilier de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, également connue sous le nom de French Riviera, est une destination prisée par les touristes et les…

16 Mar: Les étapes clés pour réussir une transaction immobilière

Vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien immobilier ? Il est essentiel de connaître les différentes étapes qui constituent…

07 Mar: La psychologie de l’acheteur immobilier : comment la comprendre pour mieux vendre

La décision est prise, vous mettez votre bien immobilier en vente. Bien entendu, vous souhaitez une transaction rapide, efficace et…