Scroll Top

Guide pour bien vendre son appartement

Vendre son appartement sur la Côte d’Azur

Les conseils BnB Invest pour la vente de votre appartement

BnB Invest | Investissement immobilier Côte d'Azur

Comprendre le marché immobilier niçois et cannois afin de vendre un appartement peut être un véritable défi parsemé d’obstacles.

Face aux procédures administratives et aux diverses décisions à prendre concernant les rénovations et les diagnostics, il est essentiel de bien se préparer. Ce guide vous fournit les informations nécessaires pour réussir la vente de votre appartement, qu’il soit neuf ou à rénover.

Préparer son appartement à la vente

Nous vous partageons certains conseils pour présenter votre bien sous son meilleur jour et aborder l’éventuelle question des rénovations en vue d’une vente réussie.

Pensez à mettre en valeur votre bien

Design moderne & propreté irréprochable

Aujourd’hui, les clients potentiels sont davantage attirés par des logements “clés en main”, présentant un design moderne, une propreté irréprochable et un aménagement fonctionnel. Par exemple, un appartement avec une cuisine équipée et un agencement sobre permettra aux acheteurs de se projeter plus facilement dans ce logement qu’il soit destiné à la location saisonnière ou à une résidence principale.

Pensez donc à valoriser votre bien en l’adaptant aux attentes des investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier niçois et cannois.

Guide de vente d’un appartement à Nice & Cannes

Rénovations : comment aborder la question ?

Aborder le coût de la rénovation

Lorsque votre appartement nécessite des rénovations importantes, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour des travaux réalisés par un professionnel, ce qui vous assure un résultat de qualité, bien que cela puisse représenter un coût financier important et retarder la mise en vente du bien.

Si les rénovations sont trop conséquentes ou que vous manquez de temps, il est recommandé de vendre votre bien en l’état. Les acheteurs potentiels devront alors assumer la responsabilité des travaux, ce qui influera sur le prix de vente.

Gardez à l’esprit que les investisseurs recherchant des revenus locatifs ou une résidence permanente à Nice et Cannes seront attentifs à ces aspects lors de l’évaluation de votre bien.

Préparer la vente de son appartement

BnB Invest | Investissement immobilier Côte d'Azur

Si votre appartement sur la Côte d’Azur est prêt à être mis en vente il reste important de mener ces dernières démarches avec soin et rigueur.

Estimer la valeur de votre bien

Adapter votre offre locative

Il est essentiel d’éviter la surévaluation de votre bien immobilier. Malgré une demande souvent supérieure à l’offre à Nice et Cannes, les acheteurs restent pragmatiques et réalistes et ne seront pas convaincus par des tarifs excessifs.

En proposant votre bien à un prix juste, vous augmentez votre crédibilité et vos chances de le vendre rapidement, souvent en l’espace de quelques semaines voire quelques jours. Un bien au prix se vend tout de suite.

Guide pour bien vendre son appartement

Compilez l’historique des locations générées grâce au bien

Privilégiez les biens à rénover

Rédiger un historique détaillé des locations réalisées, permet de démontrer la rentabilité locative de votre bien. Soyez précis sur les dates, mentionnez qu’il s’agisse de locations saisonnières, étudiantes ou plus pérennes.

Les acheteurs potentiels seront rassurés de constater que votre appartement a généré des revenus locatifs intéressants par le passé. N’hésitez pas à mentionner les particularités de certains quartiers de Nice et de Cannes qui ont contribué à la réussite de ces locations, comme la proximité des plages, les transports en commun et le calendrier des événements culturels de la Ville.

Point vigilance concernant le changement d’usage de bien à Nice

Un grand nombre d’acquéreurs à Nice envisagent d’utiliser leur futur bien en tant que résidence secondaire destinée à la location saisonnière.

Pour que cela soit possible, un changement d’usage doit être obtenu auprès de la mairie. Les futurs propriétaires devront s’assurer que le règlement de copropriété autorise les locations saisonnières (assez rare) ou, à défaut, obtenir l’accord de la copropriété (plus fréquent).

Conseil aux propriétaires vendeurs

Il peut s’avérer judicieux d’aborder ces questions lors d’une assemblée générale afin de mesurer les intentions de vote des autres copropriétaires.

Même si tant que vendeur, vous pensez ne pas être directement concerné, ces enjeux peuvent entraver de nombreuses ventes, car de nombreux acheteurs hésiteront à s’engager s’ils ne sont pas sûrs d’être autorisés à mener à bien leur projet.

Une décision consignée dans un procès-verbal d’assemblée générale permettra de rassurer les futurs propriétaires souhaitant éventuellement se lancer dans la location saisonnière.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

BnB Invest | Investissement immobilier Côte d'Azur

Avant de vendre votre bien, vous devez réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires. Ces documents fournissent des informations sur l’état du logement et permettent aux acheteurs de connaître les éventuels travaux à prévoir. Voici les principaux diagnostics à effectuer :

Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Ce diagnostic mesure la consommation d’énergie du logement et son impact sur l’environnement.

hh

Diagnostic plomb
Obligatoire pour les logements construits avant 1949, il vise à détecter la présence de plomb dans les peintures.

Diagnostic amiante
Il concerne les logements construits avant juillet 1997 et vise à repérer les matériaux contenant de l’amiante.

Diagnostic gaz
Pour les logements équipés d’une installation au gaz de plus de 15 ans, ce diagnostic vérifie la conformité et la sécurité de l’installation.

ii

Diagnostic électricité
Semblable au diagnostic gaz, il porte sur l’installation électrique du logement et est obligatoire si celle-ci a plus de 15 ans.

État des risques et pollutions (ERP)
Ce document informe sur les risques naturels, miniers et technologiques auxquels le logement est exposé.

Confiez la vente de votre appartement à BnB Invest

En confiant la vente de votre appartement à BnB Invest, vous faites appel à une équipe d’experts en investissement immobilier sur la Côte d’Azur présents dans nos agences, au cœur des villes de Nice et Cannes.

BnB Invest met à votre service une approche personnalisée et un accompagnement sur-mesure tout au long du processus de vente. Grâce à notre connaissance approfondie du marché local et des besoins des investisseurs, nous vous aidons à optimiser la présentation et la valorisation de votre bien.

Faites confiance à BnB Invest pour transformer la vente de votre appartement en une expérience sereine et réussie, en vous assurant un résultat à la hauteur de vos exigences.

Nos biens immobiliers

En savoir plus sur l’immobilier sur la Côte d’Azur

02 Mai: Les critères clés pour choisir votre bien immobilier à Nice

Choisir son futur logement ou son futur investissement immobilier n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Au-delà du choix en fonction de son enveloppe financière, il est important de connaître à la fois l’environnement, mais aussi les différentes conditions locales préalables à votre achat.

25 Avr: Gestion de patrimoine immobilier : faut-il déléguer ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’investissement immobilier, on pense directement à la gestion qui va en découler.

15 Avr: Réglementation de la location saisonnière à Nice : ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez louer votre bien immobilier à Nice, il y a quelques règles à respecter pour suivre les lois. Voici des explications pour mieux comprendre ces règles et ainsi pouvoir louer votre bien immobilier en toute légalité.

28 Mar: L’impact du tourisme sur le marché immobilier de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, également connue sous le nom de French Riviera, est une destination prisée par les touristes et les…

16 Mar: Les étapes clés pour réussir une transaction immobilière

Vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien immobilier ? Il est essentiel de connaître les différentes étapes qui constituent…

07 Mar: La psychologie de l’acheteur immobilier : comment la comprendre pour mieux vendre

La décision est prise, vous mettez votre bien immobilier en vente. Bien entendu, vous souhaitez une transaction rapide, efficace et…