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Dégradations et vols dans le cadre de la caution Airbnb

Dégradations et vols dans le cadre de la caution Airbnb

Les locations via Airbnb sont exponentielles ces dernières années. De plus en plus de propriétaires de logement n’hésitent pas à louer leurs biens aux vacanciers et aux voyageurs. Malheureusement, tous les locataires ne sont pas de bonne volonté et respectueux. Ainsi, le propriétaire peut avoir à gérer des dégradations ainsi que des vols de biens. Que faire dans le cas présent ? Que prévoit la caution Airbnb ?

Le fonctionnement de la caution Airbnb

Dégradations et vols dans le cadre de la caution AirbnbDemander une caution est une procédure courante auprès des hébergements. La caution est une somme demandée par le propriétaire de la location qui est rendue au voyageur au moment de son départ, dans le cas où le logement n’a pas subi de dégradations ou de vols. Le montant de la caution est fixé par l’hôte en fonction de la valeur estimée du bien et des éléments qui s’y trouvent.

Malheureusement, le système de caution est imparfait. Il ne prend pas en compte le vol, mais uniquement les dégradations qu’aurait subies le bien à la location.

S’en remettre à la responsabilité des voyageurs et établir des règles

La caution permet d’anticiper d’éventuelles déconvenues et créer aussi un lien de confiance entre le voyageur et l’hôte. Si le propriétaire se sent rassuré par la mise en place de la caution Airbnb, le vacancier, quant à lui, prend ses responsabilités pour rendre le bien dans un bon état général.

Toutefois, il convient au propriétaire des lieux d’indiquer clairement les règles à suivre dans la maison.

En effet, le locataire se doit de :

  • Respecter la propriété d’autrui : ne pas fumer si cela est interdit, ne pas amener d’animaux domestiques… ;
  • Assumer les sanctions financières qui peuvent découler du non-respect des lieux.

Le propriétaire doit également veiller à mettre à disposition de son hôte les règles d’utilisation des appareils électroménagers, la manipulation correcte des meubles et d’objets fragiles pour garantir une expérience optimale.

Le cas des dégradations dans le logement

Dégradations et vols dans le cadre de la caution AirbnbSi des dommages sont constatés après le départ du voyageur, l’hôte peut déposer une réclamation auprès d’Airbnb dans un délai spécifié. Airbnb agit comme un intermédiaire conciliateur et facilite le processus de réclamation et examine les preuves fournies par l’hôte et le voyageur.

Si le voyageur est responsable des dégradations constatées, il se doit d’en assurer la réparation, la remise en état et/ou le remplacement. D’ailleurs, il est recommandé à ce dernier de signaler toute anomalie directement auprès de Airbnb, pour éviter de se retrouver en porte à faux.

Toutefois, c’est au propriétaire de fournir les preuves des dégradations subies par son bien auprès de Airbnb. Il doit donc déposer une réclamation en détaillant les dégâts constatés ainsi que des preuves à l’appui (photos, enregistrements, témoignages écrits, factures de réparation…).

Le service dédié de Airbnb se charge d’examiner la requête en comparant le dossier étayé par les deux parties. Pour prendre sa décision, Airbnb prend également en compte les politiques et les conditions d’utilisation de la plateforme. Si le propriétaire obtient gain de cause, la caution est débloquée en totalité ou en partie afin de couvrir les frais de remise en état.

Le cas des vols dans le logement

Selon le célèbre adage, mieux vaut prévenir que guérir. Dans un premier temps, afin d’éviter les tentations et le vol, il est préconisé de retirer tous les objets précieux ou de valeur du logement à la location Airbnb. En cas d’impossibilité de retirer les biens, mettez-les à l’abri, dans des armoires sécurisées par exemple. Vous avez également la possibilité de restreindre l’accès à la totalité du bien en verrouillant portes et fenêtres. Ce peut être le cas, notamment, lors de la location de chambre.

Si, toutefois, un vol est constaté, il convient d’agir rapidement et d’en faire part à Airbnb. En premier lieu, tentez de joindre le vacancier afin que votre bien vous soit restitué. Dans tous les cas, signalez le vol aux Forces de l’Ordre. Documentez les preuves par l’ajout de photos, de caméras vidéos…

Ensuite, contactez Airbnb. Bien qu’une équipe d’assistance vous soit dédiée, la caution ne couvre pas le vol de biens. C’est pourquoi la plateforme Airbnb propose une assurance hôte qui peut couvrir certains cas de vol. Il est donc recommandé de vérifier les termes et conditions de cette assurance auprès de Airbnb.

Dégradations et vols dans le cadre de la caution Airbnb

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