Scroll Top
2 Avenue Saint-Jean-Baptiste, 06000 Nice

Est-ce rentable de faire de la location saisonnière ?

agence-immobiliere-Nice-Cannes-Investissement-Locatif-46

La location immobilière de vacances reste un marché des plus dynamiques. Les voyageurs y trouvent un confort de séjour inégalable, et les propriétaires s’assurent de revenus complémentaires. Mais est-ce réellement une opportunité pour les investisseurs ? Les locations saisonnières sont-elles rentables ? Quelles en sont les règles et comment fonctionnent-elles ? Voici ce qu’il faut savoir pour un investissement financier efficace dans une location saisonnière.

La location saisonnière : une offre réglementée et encadrée

La location saisonnière est parfaitement légiférée. D’après le code du tourisme, il s’agit de la mise en location d’une villa, d’un studio ou d’un appartement meublé. Une chambre chez l’habitant ne peut donc pas être déclarée comme une location saisonnière.

Ces biens locatifs sont proposés à une clientèle de passage pour une durée d’une journée, d’une semaine ou d’un à plusieurs mois. Cependant, cette offre ne peut pas dépasser une période de quatre-vingt-dix jours consécutifs pour le même locataire. En cela, elle diffère de la location à l’année, dite aussi la location de longue durée.

Comment fonctionne une location touristique ?

Idéalement situé dans une région attractive, le logement meublé s’adresse donc à une clientèle de passage. À chaque entrée locative, un état des lieux doit être établi. La même opération est à reproduire en fin de séjour. À charge du locataire de ne rien détériorer sous peine de retenue sur sa caution, et au propriétaire de vérifier le bon état du bien. Une mise sous gérance reste possible pour éviter au bailleur de s’occuper de ces formalités.

Quelles sont les conditions indispensables pour une location saisonnière ?

Des mesures spécifiques demandent à être mises en place à chaque location saisonnière. À savoir :

  • La mairie de la commune doit accorder son autorisation pour la location d’un logement. Celle-ci, attribuée pour un bien, diffère en fonction de chaque municipalité ;
  • Le logement doit être équipé et meublé afin de pouvoir accueillir convenablement les locataires ;
  • Dans le cas de la location de sa résidence principale, la location ne doit pas excéder 120 jours sur l’année ;
  • Pour un studio ou un appartement, le règlement de la copropriété ne doit pas interdire les locations courtes ;
  • La clientèle n’est autorisée à séjourner que temporairement ;
  • Un descriptif complet du bien loué doit être dressé ;
  • Les dates de séjour sont déterminées dès la réservation.
  • De même, un contrat de location doit être établi entre les deux parties, à savoir entre le bailleur et le locataire. Il spécifie :
  • La nature du logement ;
  • La destination, c’est-à-dire l’interdiction de sous-louer le bien et un usage professionnel ;
  • Le nombre maximal d’occupants ;
  • Les dates de location ;
  • Les conditions financières ;
  • Les modalités de paiement ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • L’état descriptif des lieux ;
  • Les conditions d’annulation ;
  • L’assurance préconisée.

Comment calculer la rentabilité d’une location saisonnière ?

L’emplacement de ce type de location est essentiel. Selon la région et l’offre proposée, le lieu doit être proche des commodités, des transports, des zones touristiques ou au contraire se situer au milieu de la nature dans un environnement plaisant. L’offre doit être attractive, et sa publication doit générer de la visibilité. Une fois ces conditions respectées, le bien devrait obtenir un taux de remplissage satisfaisant. C’est alors qu’il est nécessaire de fixer le montant des loyers.

Avant tout, il convient de déterminer sous quel seuil cette location ne serait pas rentable. Pour cela, il est nécessaire d’additionner les charges annuelles, incluant le montant du prêt. Ensuite, une veille concurrentielle est indispensable. Connaître le prix du marché reste primordial pour fixer une somme raisonnable. Par ailleurs, un abattement forfaitaire des impôts sur les recettes des revenus locatifs saisonniers est possible. Selon votre situation fiscale, il reste à vérifier le montant de ce possible dégrèvement.

La rentabilité se vérifie en comparant la somme des dépenses avec une estimation du prix des loyers sur une année, en fonction de la demande plausible.

La location de courte durée est-elle un bon investissement ?

Pour ce type d’investissement proposant des locations de courtes durées, il est nécessaire de multiplier les réservations sur l’année complète. Cependant, le montant d’un loyer étant généralement plus élevé que celui d’une location de longue durée, une occupation à plein temps n’est pas indispensable. L’avantage de cette catégorie de location est que le propriétaire peut également profiter du bien pour ses vacances. Il s’agit donc de bien calculer en amont de l’achat, en fonction des dépenses, les recettes qui seront engrangées.

Une location saisonnière, si elle est bien étudiée, reste un investissement fiable. Après une étude de marché, il ne reste plus qu’à vous lancer !

Est-ce rentable de faire de la location saisonnière ?

Confiez-nous votre bien immobilier

En confiant votre propriété à BnB Invest, vous intégrez un réseau dynamique qui maximise vos chances de vendre votre bien. Profitez de l’expertise et de l’ampleur de notre réseau BnB Invest pour une vente rapide et efficace.

Laissez un commentaire