Scroll Top
2 Avenue Saint-Jean-Baptiste, 06000 Nice

Questions fréquemment posées lors de l’achat d’un bien immobilier

Tout savoir sur la gestion locative sur la Côte d'Azur

Lorsque l’on prend une décision financière aussi importante que l’achat d’un bien immobilier, il est normal de se poser des questions. Les acheteurs initiés savent même que certaines interrogations sont incontournables pour être sûr de faire le bon investissement. Cet article répond à 7 questions essentielles et récurrentes que les investisseurs se posent afin de conclure un achat en connaissance de tous les éléments.Tout savoir sur la gestion locative sur la Côte d'Azur

Où faire un investissement locatif réussi ?

Pour l’achat d’un investissement locatif, plusieurs éléments sont à prendre en compte, qui ne correspondent pas forcément avec vos critères pour un logement personnel. Il faut étudier :

  • l’attractivité économique de la ville
  • la présence d’établissements de l’enseignement supérieur
  • l’attractivité touristique de la zone
  • le coût moyen des loyers.

Souvent, le meilleur investissement locatif sera éloigné de votre domicile

Dans le cas où vous êtes chanceux et habitez une ville ou une zone géographique suffisamment attractive pour que votre bien soit rentable, demandez toujours un avis d’expert immobilier sur la localisation.

Que dois-je attendre d’une agence immobilière sérieuse ?

Questions fréquemment posées lors de l'achat d'un bien immobilierResponsable de la transaction, l’agence immobilière doit être une alliée de confiance pour votre achat. Certains indicateurs peuvent vous aider à sélectionner celle qui vous accompagnera dans l’achat.

Tout d’abord, vous devez vérifier que l’agent immobilier connaisse bien le marché de votre zone. Cette donnée entre en jeu dans l’estimation du bien puisqu’elle permet d’établir un prix juste au moment d’acheter.

D’autre part, si vous vous engagez dans un investissement locatif, il est nécessaire de faire appel à un agent qui possède les compétences dans ce domaine. En effet, il saura vous orienter vers un bien rentable et vous faire réfléchir à la manière d’un investisseur et non d’un simple acheteur.

Enfin, privilégiez une agence qui vous accompagnera sur votre dossier jusqu’à la conclusion de l’achat.

Banque et conseiller en gestion de patrimoine : à qui demander conseil pour votre emprunt ?

Ce choix demande à ce que vous vous projetiez dans l’avenir. En effet, il dépend principalement de votre volonté à développer le nombre de vos investissements locatifs.

Si vous ne tenez qu’à acheter un seul bien, un conseiller bancaire sera à même de vous proposer les bonnes options pour votre emprunt.Dégradations et vols dans le cadre de la caution Airbnb

Par contre, un investisseur qui souhaite multiplier les biens dans un avenir plus ou moins proche a plutôt intérêt à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci connaît davantage la fiscalisation et le fonctionnement des sociétés de type SCI.

Quelle forme d’investissement locatif choisir ?

Là encore, votre agence immobilière doit pouvoir vous assurer la meilleure option pour la zone.

Dans une région très touristique, il est généralement préférable de viser une location saisonnière meublée.

Pour une ville dynamique économiquement, vous aurez plutôt le choix entre un logement nu pour des familles qui s’installent ou un logement meublé destiné à un étudiant.

Un nouveau modèle se met en place pour éviter les vacances locatives dans les villes étudiantes et touristiques : c’est la forme mixte. Le bien meublé est loué à l’année à un étudiant, puis à des touristes en saison.

Par quels experts dois-je faire inspecter un bien avant de l’acheter ?

Agence immobilière recherche investissement locatifMême si vous êtes prêt à la rénovation, il est très important de connaître dès l’achat les travaux à anticiper.

Pour un investissement locatif, la sécurité est un point de vigilance. Nous vous conseillons de faire vérifier le système électrique, la plomberie et la charpente par des artisans qualifiés.

De même, l’hygiène est primordiale. Un diagnostic sur les nuisibles doit être établi par une entreprise agréée.

Enfin, anticipez le diagnostic énergétique et faites vérifier l’isolation du bien. Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, les locataires longue durée sont très regardants sur la performance énergétique. En ce qui concerne les locations saisonnières, il faudra en tenir compte pour le prix de la location : frais de chauffage ou de climatisation.

Quels sont les frais associés à l’achat d’un bien immobilier ?

L’achat d’un bien coûte bien plus cher que le prix du bien lui-même. Les coûts supplémentaires à prendre en compte pour votre investissement sont les suivants :

  • les assurancesPromenade des anglais investissement immobilier Nice
  • les frais notariaux
  • les impôts fonciers
  • les charges de copropriété
  • la gestion du bien et la conciergerie.

Si vous avez fait le choix de meubler le logement, il faut aussi tenir compte de cette donnée. Il est parfois nécessaire de proposer un standing décoratif élevé.

En combien de temps mon achat immobilier peut-il être conclu ?

Le processus d’achat peut s’effectuer en quelques semaines comme en plusieurs mois. En vous faisant accompagner par les meilleurs professionnels de l’immobilier, vous aurez davantage de chance de conclure vite.

 

En effet, ils connaissent les étapes sur le bout des doigts et ont le carnet d’adresses nécessaires pour faire avancer les étapes rapidement. En les sollicitant, vous gagnez du temps.

Laissez un commentaire